Rechercher l'information
Cours

Pour aller plus loin : utiliser un outil de recherche local

Après avoir recherché de l'information sur le web et télécharger les résultats sur son poste local... il peut arriver qu'on ne retrouve plus cette information dans son propre disque dur !

De la même manière que l'on utilise un moteur de recherche pour trouver des informations sur Internet, il est possible d'employer un logiciel qui indexe le contenu du disque dur de votre ordinateur et qui servira à retrouver rapidement un document.

Baptisé moteur de recherche local (c'est-à-dire sur le poste de travail), ce genre de logiciel s'installe sur l'ordinateur et indexe le contenu de tous les documents sur lesquels on peut effectuer une recherche (documents bureautiques, fichiers HTML, fichiers PDF, courriers électroniques, etc.).

Une fois l'indexation terminée, la recherche d'un document est quasiment instantanée et toujours beaucoup plus rapide que le dispositif de recherche intégré à l'explorateur de fichiers.

Cette fonctionnalité, appelée service d'indexation dans les systèmes d'exploitation de la famille Windows, est disponible depuis la version Windows 2000. Microsoft propose également un outil indépendant qui peut s'installer sous Windows XP et qui s'intitule Windows Desktop Search (http://www.microsoft.com/windows/desktopsearch/fr/default.mspx).

Formulaire d'interrogation du service d'indexation de Windows XP
Formulaire d'interrogation du service d'indexation de Windows XP[Zoom...]

Sur Macintosh, il existe un service similaire, baptisé Spotlight.

Google propose aussi un logiciel à installer sur le disque dur, Google Desktop (http://desktop.google.com/fr/), qui fonctionne sous Windows, Macintosh ou Linux.

Chapitre VI. Quizz final (page suivante)Résumé (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI