Pour en savoir plus : Les différents types de palettes

Les différents types de palettes
Les palettes de couleurs indexées
Chaque couleur peut être référencée dans une palette de couleurs. Les palettes, au sens informatique du terme, sont en réalité limitées à 256 couleurs. On parle alors de couleurs indexées. Elles sont utilisées par les fichiers de type GIF.
Dans ce cas, on ne précise pas les niveaux de rouge, de vert et de bleu qui donnent sa couleur au pixel, mais simplement la référence de cette couleur dans la palette. Cette astuce permet de limiter la taille des fichiers de type image.
De plus, il est possible de préciser le nombre de couleurs de la palette (de 2 à 256). Voilà la manière dont sont indexées les couleurs.

 La couleur du pixel encadré est la couleur 207 de la palette de droite.

Un cas particulier, la palette Web
La palette WEB est une  palette spéciale puisqu'elle ne s'utilise qu'avec des images diffusées sur le Web. La palette WEB en comprend 216. Ces 216 couleurs de cette palette s'affichent de la même façon sur les principaux navigateurs et systèmes d'exploitation.

 La palette WEB

Pourquoi 216 couleurs ?
Chaque navigateur (ou browser en anglais) et chaque système d'exploitation (PC, MAC) dispose d'une palette de 256 couleurs qui lui permet d'afficher les images. Mais cette palette de 256 couleurs n'est pas universelle, chaque constructeur étant libre de définir cette palette à sa guise.  Ces palettes présentent donc de légères nuances qui peuvent dégrader fortement l'affichage des images dans certains navigateurs.
Il existe toutefois un certain consensus lié à l'existence d'une sorte de standard HTML qui stipule qu'une certaine palette dite  "palette web(en anglais "safe-web palette" ou "safety palette")  doit être privilégiée : dans les faits, la quasi totalité des navigateurs internet ("browsers" en anglais) respecte cette palette présentant les 216 couleurs communes aux principaux navigateurs.
Utiliser la palette WEB pour créer des images permet donc d'obtenir des images dont la qualité ne sera pas dégradée d'un navigateur à l'autre.
La plupart des logiciels de création de pages Web, éditeurs HTML (Dreamweaver, FrontPage, etc.) comprennent des outils facilitant l'utilisation de cette palette de 216 couleurs. Les logiciels graphiques (Fireworks, Flash, ImageReady, Photoshop, etc.) proposent, désormais, directement la palette Web dans la liste des diverses options de palettes à disposition.


Palettes de couleurs vraies
Passée cette limite de 256 couleurs, on utilise des couleurs vraies, ou par abus  de langage une palette de 16 ou 32 millions de couleurs. C'est à dire que chaque couleur est décrite en RVB (Rouge, Vert, Bleu), TLS (Teinte, Luminosité,  Saturation), ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
Référencer la couleur d'un pixel dans une telle palette ne ferait qu'augmenter la taille de l'image tant la palette est grande. On utilise donc un autre format de fichier pour les images appelé JPEG.
Voici comment sont décrites les couleurs pour une palette de 16 millions de couleurs (au format  JPEG) : les composants  Rouge Vert  et  Bleu de chaque pixel sont  donnés avec précision.

 Description des informations de couleurs d'un pixel


 
Fermer cette fenêtre