Rechercher l'information
Cours

La stratégie de recherche

Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche.

Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent.

Les outils de recherche sont :

  • les catalogues de bibliothèques,

  • les bases de données,

  • les outils pour interroger Internet..

Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir.

Elle vous permet de ne pas perdre de temps.

Elle peut se traduire en 8 étapes.

  • Etape 1.

    La première étape se fait sans outils : elle consiste à analyser précisément son besoin d'information.

    Faut-il faire une dissertation ? Un travail de recherche universitaire ? Répondre à une question ponctuelle ? Rédiger un essai, une étude de cas ? Produire une synthèse ?

  • Etape 2.

    Ensuite, il s'agit de préparer sa recherche. Cette préparation revêt plusieurs aspects :

    • Cerner le sujet de sa recherche dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, économique, pédagogique, etc. Cette réflexion permet de cerner les sources utiles.

    • Définir le but de son travail : établir une bibliographie, réaliser un état de l'art, donner une réponse unique ou plus développée (synthèse, rapports...).

    • Fixer ses limites : limites de temps, limites géographiques, limites de langues, etc. De manière plus globale, penser à tout ce qui vient cadrer et contraindre votre travail.

    • Exprimer le sujet et ses dimensions en mots-clés, c'est à dire déterminer tous les termes qui sont à utiliser lorsque vous vous servirez des outils de recherche.

  • Etape 3.

    Choisir des sources qui correspondent à ce que vous cherchez.

    Des livres ? Des articles ? Des publications officielles ? Des statistiques ? Des commentaires d'experts sur le sujet ? Des comptes rendus de colloque ? Des vidéos ?

  • Etape 4.

    Repérer les documents nécessaires, en fonction des gisements d'informations qui les abritent : pensez aux bibliothèques et à leurs catalogues en lignes, aux bases de données et au web. Testez les mots clés que vous avez choisis, leurs combinaisons, et repérez les documents correspondant à votre recherche.

  • Etape 5 :

    Localiser les documents dans une bibliothèque (celle de votre université ou une autre), ou sur le web. Dans cette étape, il s'agit aussi de relever sur les documents : leur titre, leur auteur, leur date, leur éditeur ou leur source. Ces éléments serviront à l'écriture des références bibliographiques.

  • Etape 6.

    Evaluer les documents trouvés.

    Il s'agit de cerner deux éléments majeurs : la pertinence et la qualité des informations.

    La pertinence permet de vérifier l'adéquation de ce que vous avez trouvé avec ce que vous cherchiez. Le document trouvé est-il intéressant ? Les questions qui m'intéressent sont-elles abordées ? L'information est-elle récente ? L'exemple peut-il être retenu ?

    La qualité d'une information se vérifie à travers plusieurs critères : l'auteur et sa notoriété, le ton du document (commercial, journalistique, laudatif, partial...), la qualité du contenu et sa structuration (claire, organisée, sans fautes, ergonomique...).

  • Etape 7.

    Traiter les résultats de la recherche.

    Dans cette étape, il s'agit de ne pas plagier l'information trouvée, de toujours citer vos sources si vous reprenez un extrait de texte et de présenter vos résultats sous la forme d'une bibliographie écrite selon les normes demandées.

  • Etape 8.

    La dernière étape consiste à évaluer les résultats de votre recherche.

    Est-elle satisfaisante par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés ? Est-elle assez actuelle ? Présente-t-elle de l'information issue de sources variées ?

Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

Formaliser les requêtes de recherche (page suivante)Préambule (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI